Le Qi Gong thérapeutique

Avant toute chose, nous aimerions préciser que toute méthode de Qi Gong a, par nature, une visée «thérapeutique». Nous insistons sur le terme afin de clarifier notre intention de dépasser la notion actuelle un peu fourre-tout de «bien-être» et notre recherche d’une véritable voie personnelle de « guérison ».

La pratique régulière des mouvements du Qi Gong améliore la concentration, favorise un meilleur sommeil, régularise le système digestif, permet d’équilibrer les émotions et laisse la place en soi à une détente et un calme rénovateurs.

Parvenir à s’harmoniser, à la fois s’apaiser et se renforcer, tant sur le plan physique qu’émotionnel, est l’un des premiers bienfaits du Qi Gong.

Mais est-ce cela le « bien-être », dont chacun peut avoir une perception toute personnelle ! C’est pourquoi nous préférons parler de « guérison », en faisant référence à un processus qui nous amène d’une situation initiale, que nous considérons déplaisante, inconfortable, nuisible, vers une amélioration de cette situation jusqu’à un point satisfaisant.

Le terme « guérison » contient ainsi pour nous une notion de « transformation », plus active, plus constructive et moins abstraite que celle de « bien-être ». 


L’association l’Ombre du Cerisier a été créée dans le but de faire découvrir, d’encourager et de promouvoir la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan auprès du plus grand nombre. 

Nous sommes persuadés qu’une pratique personnelle engageant conjointement le corps et l’esprit est la base d’un mieux-être et au-delà, qu’il est possible par cette pratique régulière de renforcer les processus vitaux fondamentaux et d’améliorer la condition des personnes souffrant de pathologies chroniques et graves.

S’il n’est en aucun cas question de se substituer à un traitement médical établi, il est communément admis à présent qu’une pratique régulière du Qi Gong permet aux personnes de se responsabiliser vis-à-vis de leur santé et de reprendre une part active dans les processus de guérison.

Commencer à pratiquer le Qi Gong n’est pas un acte anodin, c’est petit à petit découvrir des moyens pour développer et renforcer son énergie vitale et trouver le chemin de l’auto-guérison

L'Ombre du Cerisier - Tao et Arts de Vie -  2013 ©