Notions de théorie

Dans un premier temps, la pratique du Tai Ji Quan ou du Qi Gong ne requiert pas de connaissances particulières dans le domaine de l'énergétique ou de la médecine chinoise. Il n'est pas besoin "d'intellectualiser" ce que l'on fait. On fait et c'est tout. En essayant d'être simplement bien présent à ce que l'on fait, à sa respiration, aux mouvements que l'on exécute, etc…

Mais pour celles et ceux que cela intéresse il est possible d'aller plus loin dans la compréhension de ces pratiques. Tant au niveau martial, dans le Tai Ji Quan dont les formes originelles utilisaient les frappes et les actions sur les méridiens d'énergie et les points vitaux. Mais également dans le Qi Gong qui fait partie à part entière des disciplines de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée. 

Afin de vous permettre de mieux comprendre la philosophie du Tai Ji Quan et du Qi Gong, nous vous présentons quelques notions théorique qui vous permettront de vous familiariser avec ces deux pratiques. 

La façon de percevoir la vie et la santé en Orient et en Occident sont très différentes : il s'agit de deux manières de voir, deux manières de penser.

Bien des occidentaux possèdent des notions étranges sur la médecine chinoise. Certains y voient un rituel abracadabrant, le produit d'une pensée primitive ou magique et lorsque le patient guérit c'est que la cure a été psychosomatique.

d'autres ont une vision plus favorable mais aussi erronée. Ils affirment que la médecine chinoise, parce que plus ancienne, plus spirituelle, plus holistique est donc plus vraie que la médecine occidentale. Cette attitude déforme la médecine chinoise qui au lieu d'être perçue comme un ensemble rationnel de connaissances, devient un système de croyance religieuse.

Ces deux attitudes déplacent le sujet, l'un le sous-évaluant, l'autre le plaçant sur un piédestal. Les deux forment une barrière à la compréhension.  

Nous intéressant au sujet, nous souhaitons simplement partager quelques informations succintes concernant ces très vastes notions.

Vous trouverez des informations concernant:

- le principe de yin et yang

- l'histoire du qi gong 

- la notion de qi

- la notion de shen

- la notion de jing


L'Ombre du Cerisier - Tao et Arts de Vie -  2013 ©